Devenir l'Architecte de Sa Vie avec la Gestalt-thérapie

Site de Catherine LOURY dite ILIONA, Gestalt thérapeute
Membre Titulaire de la Société Française de Gestalt (SFG)

Catherine LOURY- ILIONA, 72 ans, née à Paris, française d'origine russe.

Gestalt-thérapeute, d'orientation phénoménologique et jungienne, à la retraite depuis fin 2015 et actuellement Auteur photographe

Vivre à la frontière entre voyage extérieur et voyage intérieur

Une formation initiale en architecture aux Beaux Arts de Paris et vingt ans d'expérience dans le métier de photographe ont structuré mon parcours et déterminé l’approche thérapeutique que j'utilise aujourd'hui pour aider la personne qui consulte à faire émerger sa propre architecture, sa propre "forme", celle qui lui permettra de dire : c’est "ma forme" de vie...

En 1966, je rencontre la vision du développement psychique de l'être humain proposée par le Yoga intégral de Sri Aurobindo, point de départ d'une recherche intérieure, fil d' Ariane à partir duquel s'organise depuis ma vie, en cheminant à la frontière entre voyages extérieurs et voyages intérieurs.

A la suite d'un travail analytique d'orientation jungienne et une formation de Praticien en REL, je décide en 1992 de devenir psychothérapeute. En prenant en compte les capacités particulières acquises dans mon métier antérieur, je choisis l'approche conceptuelle et méthodologique qui me correspond le mieux du fait de sa parenté avec la "théorie de la forme" (Gestalt-théorie), celle de la Gestalt-thérapie, tout en y intégrant mon cheminement.

Par une formation de Gestalt-thérapeute, cadrer, faire émerger des formes latentes, déclencher, agrandir, révéler des formes existantes, mobiliser pour mettre en forme, contenir pour préserver une forme... ont été pendant 18 ans des capacités trans-formées que j'ai mises au service des personnes qui viennaient consulter pour qu'elles puissent découvrir qui elles sont réellement et devenir l'Architecte de leur Vie.

Cet accompagnement s'effectuait dans une perspective phénoménologique et jungienne, dans le respect des aspirations de la personne qui consulte.

Pour en savoir plus...