Devenir l'Architecte de Sa Vie avec la Gestalt-thérapie

Site de Catherine LOURY dite ILIONA, Gestalt thérapeute
Membre Titulaire retraitée de la Société Française de Gestalt (SFG)

Gestalt-thérapeute, je suis intervenue en entreprise et en institutions, en tant que consultante de 1993 à 2006. J'ai continué jusqu'à fin 2015 en tant que coach uniquement à mon cabinet et superviseur d'intervenants en organisation. Je suis actuellement a la retraite.

Grand reporter sur des conflits mondiaux (1979-1980 et 1991), cette expérience des situations de crise sur le terrain ainsi que différents training en 1995 auprès de coachs américains pratiquant les méthodes de cohésion d'équipe utilisées par la NASA et une formation en Victimologie (1997), m’ont amenée à concevoir une démarche systémique fondée sur le développement d'une conscience plus aigüe des compétences mentales et comportementales nécessaires pour réduire : :

  1. les risques de crise potentielle (prévention)
  2. les risques de dérapages liés à l’insuffisance de préparation (gestion des situations de crise déclarée)
  3. les risques de répétition liés à un manque d’intégration et d’assimilation des évènements (gestion de l’après crise)

Ces compétences comportementales, si elles peuvent s'acquérir en partie par la connaissance théorique et des expérimentations (procédures d'interventions) reposent avant toute chose sur le développement d'un "savoir être" (compétences émotionnelles) lié aux représentations que l'on se fait de la situation - ce que l'on croit possible ou impossible de faire.

Interventions

Cœur de cible de mon savoir faire, je suis intervenue sur cette thématique en entreprise de 1998 à 2006, en accompagnement individuel (coaching, conseil) et collectif : sensibilisation à la prévention de certaines "situations à risques" de crise potentielle (fusion, rachat, réorganisation de services, changement d’orientation, épuisement professionnel), gestion de crise déclarée (conflits hiérarchiques, licenciements, restructurations, fermeture d'établissement, violences, accidents de travail, agressions) nécessitant de la réactivité (communication de crise , débriefing post incident critique).

A partir de 2006 et jusqu'à fin 2015 j'ai pratiqué à mon cabinet la supervisionen individuel et en groupe de personnes exerçant des métiers d'intervention en organisation (conseil, coaching, formation) ou dans le champ psycho-social, désireuses d'enrichir leur compétences en gestion de la relation en situation difficile à l'aide l'Analyse systémique et de la Gestalt.

Principaux partenariats de 1998 à 2005

- 1998-2006 : Appartenance au réseau de consultants affiliés du groupe ICAS, avant que ICAS ne soit vendu à AXA PP. Interventions diverses allant de l'entretien en face à face à l'intervention in situ chez des clients d'ICAS - voir ci-dessus le paragraphe "interventions".

- 1999-2001 : j'ai fait partie de l'équipe de consultants de www.fmk-consulting.com (1999-2001), en tant que spécialiste en gestion de risques liés aux comportement humains, cabinet pour le compte duquel j’ai mis en place toute la démarcheet avec lequel j’ai continué de collaborer occasionellement en tant qu’intervenant externe jusqu’en 2005, année au cours de laquelle j’ai décidé de prendre des distances avec le travail de consultant.

Auparavant, de 1993 à 2001 : j'ai été principalement intervenante en management des situations à risques (management systémique, management situationnel, management des situations de crise) pour le compte du département formation permanente du Groupe Isc Paris.

Formation

Je suis diplômée du 3e cycle de l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), mention "Organisations", option qui maintenant n'existe plus (1998 : "La Gestalt, une aide au management des situations de crise dans les organisations" ) et certifiée en Intervention post-traumatique dans le événements traumatiques majeurs par l' I. S.T.S.S. (U.S.A. 1997)

En tant que consultante, j'ai été membre des associations professionnelles suivantes :

- la Société Française de Coaching (SFcoach) de 1997 à 2004, dont j'applique toujours le code de déontologie

- l'Employee Assistance Program Association (EAPA), USA, de 1997 à 2000

Reconnaissance professionnelle en tant que Gestal-thérapeute avant la retraite fin 2015

Pour une information globale de mon parcours professionnel :

http://fr.linkedin.com/in/catherinelouryiliona