Devenir l'Architecte de Sa Vie avec la Gestalt-thérapie

Site de Catherine LOURY dite ILIONA, Gestalt thérapeute
Membre Titulaire retraitée de la Société Française de Gestalt (SFG)

"Contact dans le lâcher prise"

Expérimenter la danse du Contact : entre "aller vers", et "laisser venir à soi", entre intentionnalité et non intentionnalité...entre pro-activité et contemplation...

Qu'est ce que la photographie thérapeutique dans une perspective gestaltiste ?

Ce Stage de développement personnel s'adresse à toute personne possédant un appareil photo avec un viseur, pas un smartphone (2) et souhaitant, par l'expérience de la "prise de vues ", comme métaphore du Contact au sens gestaltiste du terme, expérimenter, la bonne distance dans la présence à soi-même, à l'autre, à son environnement.

Ce travail s'adresse aussi, à toute personne utilisant un appareil photo ou une camera, rencontrant des difficultés relationnelles dans l'exercice de son métier ou souhaitant seulement explorer ses capacités relationnelles, par exemple les photographes pratiquant la "photographie thérapeutique", discipline peu connue en France.

Comment allons nous travailler ?
La majeure partie du temps en extérieur, en fonction de la météo, avec des retours en salle pour échanger, assimiler, intégrer l'expérience, c’est à partir de  la « photo de rue » que vous expérimenterez cette danse du contact.  Vous vous exercerez tout d’abord en vous photographiant en binôme, puis par trois - un photographe, un « photographié », un observateur - en occupant tour à tour les trois postures. enfin quartier libre en extérieur, en solo ou à plusieurs afin d’experimenter un contact plus large avec l’environnement en photographiant ce qui se présente dans le respect du Droit à l’image en France.

Groupe de 6 à 12 personnes au maximum

Prochain stage : dates à définir

Les horaires habituels : le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h

Tarif : 280 Euros

Exemples de thématiques pouvant aussi être explorées plus spécifiquement :

"Le Kairos de l'émergence de la Confiance"

"Engagement dans l'instant et ajustement créatif"

(2) Un smartphone ou tout appareil que l'on tient à bout de bras pour viser sur un écran LCD ne permet pas d'expérimenter l'appareil photo comme un prolongement de l'oeil. De plus, la personne photographiée ne peut pas croiser votre regard. L'expérience est d'emblée celle d'une interaction sans contact.

Biographie d'Iliona, photographe