Devenir l'Architecte de Sa Vie avec la Gestalt-thérapie

Site de Catherine LOURY dite ILIONA, Gestalt thérapeute
Membre Titulaire retraitée de la Société Française de Gestalt (SFG)

"Photographie thérapeutique" en psychothérapie individuelle

De quoi s'agit-il ?

C'est la démarche de prise de vues, en présence non directive du thérapeute, et l'analyse de ce processus (modalités de contact) qui conditionne l’évolution et le développement de la personne qui consulte.

Pour qui ?

Ce type de travail peut s’effectuer au cours d’une psychothérapie individuelle et s'adresse à toute personne possédant un appareil photo plutôt qu'un smartphone, et pour qui la prise de vues, en présence du thérapeute, est indiquée pour explorer sa manière d'être ou ne pas être en relation avec son environnement.

Dans quel but ?


Dans cette perspective, si la qualité artistique des photographies est secondaire, les images réalisées doivent cependant répondre à la "loi de la bonne forme" (1). Ce qui est important c'est la dynamique engendrée par l'expérience lors des prises de vues, la qualité du lien instauré à cette occasion et, à partir des sensations éprouvées, des émotions contactées, la co-construction du Sens autour de l'expérience et l'expression symbolique des images réalisées.

Comment ?


Lors de cet accompagnement ma posture est avant tout autre celle d’un gestalt-thérapeute. Il peut aussi m'arriver, de photographier la personne en train de faire des photos afin qu'elle puisse ensuite se regarder et voir "comment ce quelle fait, est fait" : hésitation, repli inhibiteur, évitement, précipitation, prise de vues frénétiques, etc... autant d'attitudes qui perturbent le déroulement de l'expérience (cycle du contact) en empêchant un engagement sain dans l'action, source de satisfaction.

(1) Psychologie de la forme (Gestalttheorie) - La loi de la bonne forme : loi principale dont les autres découlent : un ensemble de parties informe (comme des groupements aléatoires de points) tend à être perçu d'abord (automatiquement) comme une forme, cette forme se veut simple, symétrique, stable, en somme une bonne forme. Source Wikipedia